Publications récentes
Les Progressive Web App (PWA): retenir de nouveaux clients par le UX
1123
post-template-default,single,single-post,postid-1123,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_menu_slide_with_content,width_470,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.1.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

Les Progressive Web App (PWA): retenir de nouveaux clients par l’expérience utilisateur

Utilisateurs d’Android et de Chrome: avez-vous remarqué de nouveaux comportements de navigation sur votre mobile récemment? Une notification vous invitant à ajouter la météo à votre écran d’accueil par exemple? Des fonctions de push notifications à même un site web ? Si oui, c’est que vous avez utilisé une Progressive Web App.

Qu’est qu’une progressive web app (PWA)?

Il s’agit en fait d’un site Web qui ressemble à une application mobile native, tant au niveau de l’expérience utilisateur que de ses fonctionnalités. Toutefois, les PWA apportent à un site Web traditionnel des fonctionnalités qui n’étaient pas envisageables sur un navigateur auparavant.

Certains grands joueurs ont commencé à adopter ce type d’application web, surtout dans les marchés émergents, puisque la vitesse de connexion reste un frein important au téléchargement d’applications (ex : Flipkart, Aliexpress). Plus près de chez nous, le Washington Post a lancé une PWA l’année dernière. Dès une première visite l’utilisateur est invité à s’abonner aux notifications, ce qui fait dire à Google que le niveau d’engagement d’une application web progressive surpasse l’application native puisque l’utilisateur n’a pas à installer une application pour avoir accès aux fonctions de notifications. Des études de cas publiées par Google, avancent que certains grands sites de e-commerce, comme Flipkart et Alibaba, ont connu des augmentations de plus de 70% des conversions de ventes en passant à une application « PWA ».

 

Pourquoi les progressive web app (PWA) offrent une avenue intéressante pour les entreprises?

Oui les utilisateurs passent la majeure partie de leur temps sur leur mobile dans des applications. Ils passent même jusqu’à 16X plus de temps dans des applications qu’à faire de la navigation web. Ce temps est principalement divisé entre Facebook, Youtube et Instagram. Ainsi, la majeur partie des utilisateurs mobiles ne téléchargent même pas une nouvelle application à chaque mois. Le rapport mobile de Comscore 2017 évalue que 51% des utilisateurs ne téléchargent aucune application mensuellement. Ce qui laisse à penser que la navigation mobile web reste un moteur de découverte avec beaucoup moins de friction.

 

Push notification sans installation d’application

 

La Progressive Web App du Washington Post permet à l’utilisateur de s’abonner à des push notifications via son navigateur.

 

Ajout d’icône de l’app à l’écran d’accueil

Trivago a aussi développé une PWA. L’application permet à l’utilisateur d’ajouter une icône de l’app à son écran d’accueil. Cet ajout a l’avantage de ne pas distraire l’utilisateur de la tâche qu’il est en train d’accomplir et permet de revenir rapidement à des recherches enregistrées à partir de son écran d’accueil.

 

La PWA de Trivago permet à l’utilisateur d’ajouter une icône de l’app à son écran d’accueil

 

Les 10 règles d’une application Web progressive (PWA) selon Google

 

Progressive : Elle est construite sur un principe d’amélioration constante

Adaptative : S’adapte à n’importe quel format : bureau, mobile, tablette etc.

Indépendante de la connectivité : Elle peut fonctionner hors ligne ou sur des réseaux de mauvaise qualité

App-like : Ressemble à une application

Fresh : Toujours mise à jour grâce au processus de déploiement et de mises à jour rapides

Sécuritaire : Fonctionne via HTTPS

SEO-Friendly : C’est facile pour les moteurs de recherche d’indexer leurs contenus

Réengageante : Rend le réengagement facile grâce à des fonctionnalités telles que les notifications push

Installable : Permet aux utilisateurs d’ajouter des applications qu’ils trouvent les plus utiles à leur écran d’accueil sans les tracas d’une boutique d’applications

Linkable : Permet aux utilisateurs de partager facilement l’application un URL

 

Les avantages et les désavantages d’utiliser une Progressive Web App

 

Avantages
• Meilleur taux de conversion
• Indépendance pour une entreprise de déployer des nouvelles versions rapidement
• Ne nécessite pas du code supplémentaire comme une application native
• Fonctionne à même le navigateur de l’utilisateur
• Rien à installer à partir de Google Play ou du Apps store
• Relativement moins chère en coût de développement

Désavantages
•Les Progressive web app conviennent principalement pour  les applications simples.
•Les fonctionnalités web hors-ligne utilisent le stockage local et ne sont pas disponibles sur Safari pour le moment.
•Les PAW n’ont pas accès à toutes les API du téléphone (exemple : Bluetooth). Mais certaines API sont disponibles après autorisation par l’utilisateur, telles que le GPS, la caméra et le microphone.

Pour l’avenir?

Est-ce que les PWA remplaceront les applications natives. Peut-être pas, mais elles sont assurément des options intéressantes pour des entreprises offrant du magasinage en ligne et des sites de commerce électronique en affichant des offres via push notification pour réengager leurs utilisateurs.

Liens utiles:

Site développeurs de Google
Litefy PWA (transformer un site Shopify en PWA)

On travaille ensemble pour le développement de vos ventes en ligne?